Qu’est ce qu’un Taxi au juste ?

Si l’on se réfère à la définition de l’article L3121 du code des transports, un taxi se résume à cette sentence :

Les taxis sont des véhicules automobiles comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, munis d’équipements spéciaux et d’un terminal de paiement électronique, et dont le propriétaire ou l’exploitant est titulaire d’une autorisation de stationnement sur la voie publique, en attente de la clientèle, afin d’effectuer, à la demande de celle-ci et à titre onéreux, le transport particulier des personnes et de leurs bagages.

Soyons plus curieux à propos des devoirs et obligations du Taxi

Honneur au chauffeur : soumis aux affres d’une épreuve écrite puis d’une épreuve pratique qui donne des sueurs froides, il a obtenu son Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi (tout simplement son droit d’exercer). Sa visite médicale professionnelle l’a conforté dans l’exercice de son métier, et celle-ci sera à renouveler tous les cinq ans (la fréquence des visites médicales augmente lorsque le conducteur prend de l’âge). Ce chauffeur a également l’obligation de suivre une formation continue tous les cinq ans. Et en plus, il dispose d’un brevet de secourisme de premier niveau ! Oui, vous avez deviné, c’est superman !

Passons au véhicule : il est souvent confortable dans la profession et il comporte tout un tas d’équipements spéciaux obligatoires : taximètre, lumineux, plaque latérale, imprimante, terminal de paiement électronique… Et ce véhicule futuriste est contrôlé annuellement, comme son taximètre, afin d’assurer une sécurité et une probité optimales.

Récapitulons les obligations :
– Des visites médicales,
– Des visites techniques annuelles,
– Des formations,
– Un concours,
– Des dispositifs spéciaux (dont le terminal de paiement électronique, aussi appelé T.P.E. par les intimes),
– Du secourisme,
– Posséder une autorisation de stationnement municipale (la fameuse « licence »),
– …mais encore satisfaire l’honorabilité professionnelle.


Si vous voulez tout connaître sur la législation des taxis en France, le Taxi des Halles vous invite à consulter le site de référence en la matière :

Réglementation des taxis